Apple repasse sous les 2.000 milliards de dollars de valorisation en Bourse

Publié le 3 janv. 2023 à 19:12Mis à jour le 3 janv. 2023 à 22:26

Un tiers de valorisation perdu en un an jour pour jour. Apple a perdu 3,7 % mardi à Wall Street, réduisant sa valorisation à moins de 2.000 milliards de dollars. Le 3 janvier 2022, un an en arrière, celle-ci dépassait pourtant brièvement les 3.000 milliards de dollars en séance, un record que seule la société détient encore aujourd’hui.

C’était pourtant la dernière entreprise du monde à valoir plus de 2.000 milliards de dollars, après que l’américain Microsoft et le pétrolier Saudi Aramco ont eux aussi quitté le club très fermé ces derniers mois.

L’action Apple, qui a terminé à 125 dollars, avait pourtant surperformé cette année parmi les valeurs du S&P 500, qui regroupe les plus grandes sociétés cotées aux Etats-Unis. Mais depuis les difficultés survenues en Chine ces derniers mois, le titre a nettement reculé.

Réduction de la production

En outre, Apple a livré moins d’iPhones que prévu pendant les fêtes de fin d’année. Fin novembre, d’importantes manifestations dans l’usine Foxconn à Zhengzhou, en Chine, ont perturbé les approvisionnements en smartphones. Excédés par les restrictions liées à la pandémie de Covid, des milliers de travailleurs avaient cessé de travailler pour protester contre la politique « zéro Covid » du gouvernement.

Des incidents qui ont entraîné une baisse de la production estimée entre 6 et 20 millions d’iPhone 14 Pro et Pro Max, alors que Noël représente la période de ventes la plus importante pour l’entreprise. Depuis, la Chine a levé sa politique drastique et la production est revenue à 90 % de ses capacités, mais continue à peser sur le moral des marchés.

Le mois dernier, un autre fournisseur d’Apple annonçait de son côté que la firme américaine prévoyait de réduire la production d’iPhones 14 dans les mois à venir, alors que le smartphone, tous modèles confondus, représente la moitié des revenus de la société. Le quotidien Nikkei a quant à lui rapporté qu’Apple s’apprêtait à réduire la production d’AirPods, d’Apple Watch et de MacBooks, du fait de la faiblesse de la demande dans un contexte d’inflation généralisée. Assez pour inquiéter davantage les investisseurs au lendemain du nouvel an, pendant la première séance de 2023 à Wall Street.

Ouragan dans la tech

L’entreprise doit publier son prochain rapport trimestriel dans quelques semaines. Alors que les analystes penchaient pour des résultats records entre octobre et décembre, ils ont revu leurs estimations à la baisse, à 123 milliards de dollars de chiffre d’affaires, d’après Bloomberg.

Mais outre la marque à la pomme, le marché de la tech s’est nettement dégradé en 2022, alors même que 2021 avait été une année extrêmement faste. Les quatre plus grandes entreprises de la tech américaine, Apple, Google, Amazon et Meta (Facebook) ont perdu au total plus de 3.000 milliards de dollars de valorisation l’année dernière, mises à mal par l’inflation qui tire la demande vers le bas dans le monde entier.