Salaires : appel à la grève chez Covéa

Publié le 15 déc. 2022 à 19:19Mis à jour le 15 déc. 2022 à 19:30

Après avoir réuni plus de 8.000 signatures sur une pétition en ligne, l’intersyndicale de Covéa espérait obtenir gain de cause sur les augmentations de salaires pour les 21.000 collaborateurs de l’assureur mutualiste en France. Mais le bras de fer continue.

Ce jeudi, la direction du groupe, qui réunit les mutuelles MAAF, MMA et GMF, a proposé des augmentations générales qui s’étalent entre 2,1 % pour les salaires supérieurs à 55.000 euros, et 4 % en deçà de 40.000 euros, selon des sources concordantes.

Cela marque une nette amélioration par rapport à la dernière offre, qui s’étalait de 2 % à 2,7 %. Mais pour les élus du personnel, « le compte n’y est pas, réagit Eric Garreau, délégué syndical central CFDT de Covéa. Nous appelons à la grève courant janvier ».

Il s’agissait en effet de la dernière réunion de la NAO (négociation annuelle obligatoire).

Coller à l’inflation

L’intersyndicale réclamait 4 % pour tous, avec un plancher de 1.750 euros par an, après avoir revu ses prétentions à la baisse. Syndicat majoritaire, la CFDT demandait initialement 5,9 % afin de coller à l’inflation (6,2 % en novembre), tandis que la CGT réclamait 10 %.

« Des groupes bancaires ou d’assurances cotés font mieux que nous alors qu’ils ont des actionnaires à rémunérer, c’est un comble… En revanche, quand il faut sortir des millions pour renflouer MIC, CSE [des filiales internationales récemment cédées], Covéa Insurances ou 1 milliard pour acheter la paix avec SCOR , ça on sait faire ! », fustige le syndicat dans son dernier tract. Le groupe a aussi déboursé 9 milliards d’euros cette année pour racheter le réassureur PartnerRe.

« Les syndicats sont en campagne pour leurs élections au premier semestre 2023. Ils ont le sujet en ligne de mire, en plus de l’inflation, fait valoir une source proche de la direction. Les propositions sont équilibrées entre le besoin de revaloriser les salaires, notamment les plus bas, et le besoin de garder une activité saine avec des tarifs sous contrôle pour les assurés ».

Parmi les grands acteurs, Groupama est pour le moment le mieux disant . Après une dizaine d’années sans mesure collective , l’assureur mutualiste a acté une augmentation générale de 4 %, et 5,5 % au total avec les mesures individuelles, pour le périmètre Groupama-GAN (hors caisses régionales).

AXA a bouclé à son tour sa NAO 2023 avec une hausse de salaire de 3,5 % pour les non-cadres et 3 % pour les cadres, et de 5 % au total en incluant les augmentations individuelles. Cet accord ne concerne pas les salariés des agents généraux.

De son côté, Allianz France a signé un accord prévoyant une augmentation collective de 1,25 % à 3 %, selon le niveau de rémunération. Chez Generali France, la NAO a commencé le 13 décembre, sans proposition de la direction pour le moment.